Fratoun : « Le reggae est une musique spirituelle, tournée vers Dieu, active et contemplative : nous nous sommes inscrits dans cet héritage jamaïcain pour témoigner de notre foi en Christ. »

Les guetteurs est un groupe de reggae parisien qui est né il y a 10 ans. Ils partagent leur foi sur des rythmes chaloupés et des mélodies entraînantes. Ils sortent leur premier album, Guerriers Pacifiques,  en 2014. Ils écument les festivals, salles de concerts, puis en 2016 ils reviennent avec leur deuxième album « Tatoué » et sont nommés aux victoires du reggae. La Mitt’Team a interviewé Fratoun, le chanteur du groupe. 

Pour les festivaliers qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous nous le présenter et nous parler de votre style de musique le "reggae"?

Fratoun : Nous sommes un groupe de reggae basé sur Boulogne-Billancourt, en région parisienne. L’amour du Christ et de la musique nous a rassemblé. Le reggae est une musique spirituelle, tournée vers Dieu, active et contemplative : nous nous sommes inscrits dans cet héritage jamaïcain pour témoigner de notre foi en Christ. De part ses racines mystiques, le reggae est une musique idéale pour porter la prière. 

Comment le groupe s’est-il formé ?

Fratoun : Le groupe s’est formé il y a treize ans lorsque j’ai commencé à composer des chansons pour témoigner de ma foi, alors âgé de douze ans. Mon frère m’a rejoint aux percussions, puis un ami à la basse, et le groupe est né. Le groupe a ensuite évolué : des musiciens professionnels l’ont intégré en 2013, un premier album, « Guerriers pacifiques » est sorti en 2014, et un second album, « Tatoué », en 2016. Nous avons réalisé près de 150 concerts dans toute la France, en Belgique, en Suisse, en Espagne, en Pologne et en Autriche.

Vous mettez votre foi en avant dans vos différents morceaux. Comment sont-ils accueillis par des personnes non croyantes?

Fratoun : Beaucoup de personnes non croyantes sont touchées par nos morceaux. C’est notre objectif profond : toucher les coeurs, y ouvrir une brèche pour que l’Esprit Saint puisse s’y engouffrer. Nous mettons l’accent sur la musicalité et la poésie des textes, afin qu’ils puissent rejoindre toutes les âmes. 

Comment choisissez-vous les thèmes que vous allez aborder? Fratoun est-il le seul à écrire les morceaux?

Fratoun : J’écris les textes et les mets en musique. Les arrangements des morceaux se font en groupe. Il n’y a pas de morceaux « à thème », mais des morceaux puisés au fond du coeur, qui sont parfois des prières, parfois de simples fragments de poésie. Ils sont inspirés par l’état du monde, ses angoisses, ses joies, ses espérances. 

Quels sont les conseils que vous pouvez donner à des personnes qui souhaitent se lancer dans des projets (musicaux ou autre)?

Fratoun : Notre premier conseil serait de vous entourer de personnes charitables mais aussi compétentes. Notre second serait de travailler et de ne jamais baisser les bras. Notre troisième de vous laisser aller dans la Grâce. 

Je terminerai par le citation de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski "La beauté sauvera le monde".

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *