La musique et son influence dans nos vies

Dans nos écouteurs le matin dans le métro, à la radio sur le trajet pour chercher nos enfants ou devant notre poste de télévision, la musique est présente de différentes manières et à différents moments dans notre quotidien. Selon l’étude d’IFPI sur la consommation de la musique en 2019, la durée d’écoute par semaine est estimée à 14 heures en France. Plus de moitié des interrogés affirment d’ailleurs aimer ou être passionnés de musique. Si la musique nous environne, peut-elle jouer un rôle sur nos émotions et nos actions ?

De plus en plus d’études démontrent que la musique a des vertus émotionnelles, physiques ou physiologiques. Deezer a notamment publié en novembre dernier une étude sur son influence. Selon l’étude, pour ressentir les avantages émotionnels des différents styles de musique, nous devons en écouter en moyenne pendant 78 minutes : 14 minutes de musique entraînante pour se sentir heureux, 16 minutes de musique apaisante pour se sentir détendu,  16 minutes de titres pour surmonter la tristesse, 15 minutes de musique motivante pour favoriser la concentration et 17 minutes de musique pour aider à gérer la colère (The British Academy of sound therapy, Using Music as Medicine – finding the optimum music listening ‘dosage’). Les styles de musique influence donc directement nos pensées et nos émotions.

Nous pouvons également instaurer grâce à la musique un climat favorable nous permettant d’être plus attentif à ce qu’on entend.  En tant que chrétiens, nous pouvons ainsi l’utiliser pour nous mettre dans une attitude apaisée et réceptive nous permettant d’être à l’écoute de Dieu. Dans la Bible, nous retrouvons notamment l’histoire d’Elisée qui grâce à la musique a pu délivrer la Parole de Dieu à Josaphat et ainsi sauver le peuple d’Israël (2 Rois 3 v15-16) ou encore cet épisode de victoire sur l’ennemi dans 2 Chroniques 20 v21-23.

La musique peut également avoir un effet sur un groupe : le 14 juillet, le gouvernement français et ses concitoyens chantent avec fierté la marseillaise. La musique devient alors un moyen de créer un sentiment d’appartenance auprès d’un groupe de personnes et de partager des valeurs ou un message. C’est aussi le cas de la musique chrétienne : par définition, elle véhicule les valeurs de la foi chrétienne et peut ainsi devenir un véritable canal de restauration et de délivrance. Nombreux sont d’ailleurs les artistes qui la revendiquent comme telle.

Relaxante, motivante ou véritable source de violence, la musique, comme nous l’avons vu, influence notre manière d’appréhender notre environnement et joue un rôle dans nos vies. A nous de décider si nous voulons faire ressortir d’elle le meilleur ou le pire afin qu’elle devienne le miroir des personnes que nous sommes. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *