La Bible, la meilleure source d’inspiration pour les résolutions de début d’année

« Quelles sont tes résolutions pour cette nouvelle année ? » Telle est la question souvent posée après le souhait des meilleurs vœux. Tradition au même titre que la dinde au repas de Noël, les résolutions marquent le départ d’une nouvelle année qui s’annonce plus prometteuse que la précédente. Arrêter de fumer, manger plus sainement, reprendre le sport … toute une série de résolutions prises un soir du 31 pour avoir une année réussie. En panne d’inspiration pour tes résolutions de 2021? La Mitt’Team a fait une sélection des meilleures résolutions tirées tout droit de la Bible.

Une tradition vieille de plusieurs décénies

Le mot résolution vient du latin « resolutio » dont sa signification a évolué au fil du temps. Au 6èmesiècle après Jésus-Christ, resolutio signifiait « dissolution, annulation » ce qui a conduit à la définition qu’on lui connaît aujourd’hui. Les résolutions sont ainsi des « décisions prises pour arrêter un mauvais comportement ».

Les premiers à avoir décidé de profiter de la nouvelle année pour prendre de bonnes habitudes sont les babyloniens il y a plus de deux millénaires. Ils promettaient à leurs dieux de rembourser leurs dettes et s’efforçaient de restituer les objets empruntés à leurs voisins. Les Romains plusieurs années plus tard, profitaient de la nouvelle année pour prendre une série d’engagement devant Janus, le dieu des deux visages ; l’un regardant vers le passé et l’autre vers l’avenir. On retrouve également des origines religieuses à cette coutume puisque les juifs débutent leur nouvelle année par 10 jours de pénitence dans l’attente du pardon accordé aux repentants.

La Bible, ton repère pour cette nouvelle année

Il est parfois difficile de choisir ses nouvelles résolutions.  La Bible regorge pourtant d’idées concrètes et d’invitations lancées par le Christ lui-même qui te permettront d’avoir une vie plus épanouie et saine ! Nous t’en avons reprises quelques unes classées dans différentes catégories. 

1. Vie personnelle

« Je lache prise et j’accorde ma confiance à Dieu« . Les circonstances peuvent te faire douter des promesses de Dieu dans ta vie et des projets de paix qu’il a pour toi, mais, rappelle-toi ce verset dans Matthieu 19 : 26 : « Jésus posa sur eux son regard et dit : Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible »commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autre ». 

« Je prends soin du corps que Dieu m’a donné ». Il peut nous arriver de négliger le corps que Dieu nous a donné et de nous concentrer uniquement sur notre croissance spirituelle. Pourtant, notre corps est le temps du Saint-Esprit et Dieu nous demande également d’en prendre soin comme tu peux le lire dans 1 Corinthiens 6 : 19 : « ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? »

« J’agis en temps que chrétien avec tout le monde et tout le temps ». Nous pouvons avoir tendance à avoir deux facettes ou personnalités : chrétien le dimanche à l’église, non-chrétien les autres jours de la semaine. Dieu nous appelle à être la lumière du monde et à témoigner de notre foi en Dieu pour que d’autres puissent à leur tour rencontrer Christ. C’est d’ailleurs notre mission principale sur terre. Tu peux notamment le lire dans Marc 16 : 15 : « Allez dans le monde entier. Proclamez la bonne nouvelle à toute la création ». 

2. Vie conjugale et familiale

« Je témoigne de l’amour à mon entourage ». Jésus nous appelle à nous aimer et à nous témoigner de l’amour les uns envers les autres comme l’affirme le verset de Jean 13:24 : « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autre ». Apprendre à remplir le réservoir affectif de son conjoint ou de ses enfants permet de faire durer l’amour et de restaurer les relations qui se sont ternies au fil des années. Comme chaque apprentissage, il convient d’appréhender le langage d’amour de l’autre pour pouvoir répondre à ses besoins. Gary Chapman nous dévoile une série de clés pour te permettre de découvrir les différentes langages de l’amour

« Je pardonne ». Le pardon est central pour vivre dans la paix avec ton entourage comme nous l’indique Colossiens 3:13 : « supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi ». Le pardon est parfois difficile à accorder surtout quand nous avons été blessés à plusieurs reprises. Il s’agit pourtant d’une clé majeure pour vivre une vie épanouie. 

« J’écoute les instructions de mes parents ». Pour vivre en paix avec ses proches, il est important de respecter les premières autorités que Dieu a placé au sein du foyer, les parents. La Bible nous le rappelle dans Proverbes 1:8 : « écoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ». 

3. Vie sociale

« J’arrête de critiquer« . Seul Dieu est parfait. Nous ne sommes pas légitimes pour critiquer ou porter un jugement sur les personnes qui nous entourent comme nous le rappelle Matthieu 7:3 : « Pourquoi regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton œil ? » Ce rappel peut être intéressant quand l’envie nous prend de critiquer un collègue ou de tomber dans le commérage. 

« Je n’accorde plus à l’argent la place centrale dans ma vie ». Dans une société qui met sur un piédestal l’argent, la finance et la spéculation, il est important de garder en tête que nous ne pouvons pas servir Dieu et l’argent en même temps. Il est indiqué dans Matthieu 6:24 : « nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. » Veillons à accorder à l’argent la place qu’il mérite : un outil pour exécuter le plan de Dieu. 

Même si la tradition des bonnes résolutions existe depuis maintenant des décennies, très peu sont les personnes qui tiennent leurs engagements tout au long de l’année. D’après une étude de 2007 menée par Richard Wiseman, professeur en psychologie, seul 12% des 3000 personnes interrogées ont tenu leurs résolutions. D’ailleurs qui n’a jamais vu cet ami qui promettaient le soir du 31 d’éteindre sa dernière cigarette en rouler une à la pause déjeuner une semaine plus tard ? Dieu nous appelle pourtant à veiller sur notre bouche et à peser les engagements que nous prenons. Alors pour cette nouvelle année, la solution ne serait-elle pas de prendre une unique résolution plutôt qu’une dizaine que nous ne tiendrons pas ? 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *