5 tutos pour fabriquer sa crèche soi-même

La crèche fait partie des traditions fortes de la décoration de Noël. Avec un peu de créativité, la crèche devient plus personnelle, et peut, si elle est réalisée avec les enfants, être un bon prétexte pour les impliquer dans les préparatifs de cette fête de fin d’année et leur raconter l’histoire de Jésus. Au fil des goûts et des envies, chacun compose la scène de la Nativité en ajoutant sa touche pour la rendre unique. On te propose cinq idées de crèches faites-maison repérés sur internet. 

La crèche de Noël est une tradition chrétienne qui met en scène la naissance de Jésus, entouré de Marie et de Joseph. Les premières crèches vivantes ont fait leurs apparitions au 17ème siècle et ont bien vite été remplacées par des crèches de Noël réalisées avec des figurines. 

Pour cette année, nous t’avons déniché sur internet de jolies crèches faites-maison faciles à réaliser. Tu pourras bien-sûr laisser la place à ton imagination pour qu’elle te ressemble encore davantage !

1. Crèche en papier découpé

Crédit photo : Lia Griffith

Cette crèche délicate et minimaliste est très facile à confectionner ; il suffit d’imprimer et découper le papier. Elle peut être personnalisée en laissant les enfants la colorier, ou en l’agrémentant de paille ou de foin, d’une petite guirlande lumineuse. 

Pour plus d’infos, tu peux cliquer ici

2. Crèche en bouchons de liège

Crédit photo : Creamamma 

Toute en simplicité, cette crèche facile à réaliser décorera ta table de Noël ou tes armoires. Pour la faire en famille rien de plus simple : deux bouchons de champagne habillés de feutrine avec un brin de raphia pour créer Joseph et Marie, un bouchon coupé en deux pour le couffin, une bille de bois dans un lange de feutrine blanche pour le petit Jésus… Et pourquoi pas ajouter les rois mages lors de l’epiphanie?

3. Crèche en Lego

Crédit photo : Frugal fun for boys

Pour impliquer encore davantage les enfants dans la préparation de Noël, pourquoi ne pas utiliser leurs jouets pour créer la crèche?  Cette crèche a été réalisée des Lego mais peut aussi être faite avec des Playmobil ou des figurines

Pour en savoir plus, tu peux cliquer ici

4. Crèche en bois

Crédit photo : Meinideenreich 

Quelques fins rondins de bois trouvés lors d’une balade et quelques clous seront suffisants pour réaliser cette très jolie crèche. Une fois les branches nettoyées, il suffit de les couper puis les assembler pour former la crèche. Le sol peut être fait avec une planche de bois ou du carton un peu épais, de quoi animer une soirée ou un dimanche après-midi. 

Pour découvrir les différentes étapes, tu peux cliquer ici. Le tutoriel est en allemand mais ils ont illustré chaque étape par des images. 

5. Crèche en allumette

Crédit photo : Digitprop

Il nous reste tous des boites d’allumettes qui trainent dans nos armoines. Tu peux désormais les recycler en faisant cette superbe petite crèche. Pour aller plus loin, tu peux dessiner toi-même les personnages et laisser les enfants les colorier. 

Tu peux télécharger ici les PDF des différents personnages de la crèche. 

Nous arrivons à la fin de notre sélection de crèches faites-maison. Il existe encore bien d’autres méthodes pour la réaliser en famille. N’hésite pas à nous écrire en commentaire tes autres idées et les photos de tes réalisations ! 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *